17. février 2025

Dans le royaume du silence

Masako Ohta est une pianiste avec une formation classique et un ductus émotionnel intense, qui peut être à la fois tendre et énergique (oui, c’est possible !). Avec le trompettiste Matthias Lindermayr, elle s’engage de nouveau en douceur sur des chemins de jazz. Leur deuxième album commun, « Nozomi », qui signifie « espoir » en français, vient de sortir.

Sur des chemins mélodiques oniriques, au-dessus de tout soupçon de kitsch, ils avancent tous deux en douceur à travers des compositions principalement de Lindermayr, qui résonnent encore longtemps dans la tête. Sa trompette déploie alors un spectre sonore aérien aux multiples facettes, dont on laisse volontiers les origines dans le flou pour ne pas briser la magie de la musique.

Cette manière de faire de la musique, à la fois silencieuse et pénétrante, rappelle les traditions sonores d’Extrême-Orient, dans lesquelles le silence et la retenue jouent souvent un rôle particulier - une chose qui pourrait être plus appréciée sous nos latitudes.

Masako Ohta & Matthias Lindermayr
Nozomi
2025, Squama